Avertir le modérateur

06/04/2008

Un peu d'histoire (I: de la gestation à la naissance du quartier)

Au début des années 1960, la Bourgogne, c’est quelques habitations éparpillées au beau milieu des champs et des vergers. Rien n’y a vraiment changé depuis le début du XXe siècle.

23203d0c30d27f25ce276143b7a9e2ab.jpg

Avec le baby boom et l’immigration massive qui ont suivi l’après-guerre, la demande de logements se fait sentir partout en France. Ces phénomènes vont profondément changer le paysage du pays.

Tourcoing n’échappe pas à la règle. Pour répondre à la demande, les quartiers de Brun-Pain, du Pont-Rompu, et des Orions ont été créés. Mais c’est toujours insuffisant.

La mairie commence donc à lorgner sur les 60 hectares disponibles de la Bourgogne, une zone au nord-est de la ville. L’idée n’est pas simplement de parquer les gens dans des tours. La volonté de construire des logements convenables est au cœur du projet.

En 1957, la municipalité achète les terrains entre la Marlière et la rue de l’Yser. En 1961, une délibération du conseil municipal juge d’utilité publique l’aménagement de cette partie de la ville. Un an plus tard, Jacques Maziol, ministre de la construction, signe en mairie un arrêté qui détermine la délimitation de la ZUP. C’est la naissance officielle du quartier.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu